Méthodologie

En tant que podologue, nous parlons d’orthèses plantaires personnalisées. Pour les confectionner j’utilise la méthodologie CAO/FAO ( conception assistée par ordinateur / fabrication assistée par ordinateur). Cela signifie que si nous envisageons un traitement par orthèses plantaires, la première étape sera l’acquisition d’un MAP (modèle anatomique du pied). À l’aide d’un scanner numérique je vais capturer l’anatomie tridimensionnelle du pied afin de fabriquer une orthèse sur mesure au pied, mais aussi aux types de corrections envisagées à la suite de l’examen clinique.

Ensuite avec un logiciel de design, je vais dessiner l’orthèse sur base du MAP en intégrant les corrections décidées à la suite de l’examen clinique.

Enfin une machine-outil commandée par un ordinateur va usiner l’orthèse dans un bloc d’EVA. Ce matériel permet d’avoir de la rigidité nécessaire à une bonne correction mais aussi de la souplesse pour un plus grand confort.

Infos utiles

Il est nécessaire de prendre un certain temps d’adaptation lorsque l’on reçoit pour la première des orthèses plantaires personnalisées, mais elles ne doivent pas faire mal. Je propose toujours à mes patients de revenir gratuitement pendant 3 à 4 mois si cela est nécessaire afin d’ajuster la correction

De part leur construction et les matériaux utilisées, ces orthèses plantaires ont une excellente durée de vie. Les patients les gardent en moyenne 3-4 ans. Il est cependant parfois nécessaire de les contrôler tous les 1 ans pour être certain de leur efficacité. Si besoin je modifierai la correction pour la prolonger dans le temps.

Il n’y a habituellement pas d’intervention des mutuelles aux frais des orthèses plantaires, seuls certaines assurances privées interviennent. Renseignez-vous auprès de vos assurances pour savoir si vous pouvez en bénéficier.